Il y a encore des évêques fidèles dans l’Eglise (RU 19+20/2014)

RU 19+20/2014 DEPECHE HEBDOMADAIRE DE NOUVELLE S CHRETIENNES

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Mgr Athanasius Schneider, évêque auxiliaire catholique au Kazakhstan, a donné le 27 mai 2014 en Angleterre une interview publiée sur le site Latin Mass Society concernant la crise dans lEglise. Voici le texte intégral de cette interview qui prouve quil y a encore des évêques fidèles dans lEglise. Le texte reflète, aussi dans sa traduction en français (par lUnec), la fraîcheur de linterview orale.

Mgr Athanasius Schneider (MAS) : Selon ma connaissance et expérience, la plaie la plus profonde dans la crise actuelle de lEglise est la plaie concernant lEucharistie, les abus du Saint Sacrement.

Beaucoup de gens reçoivent la Sainte Communion dans létat objectif du péché mortel Ceci se répand dans lEglise, surtout dans lOccident. Là les gens vont très rarement à la Sainte Communion avec une préparation suffisante.
Quelques gens qui vont à la Sainte Communion se trouvent en situations morales irrégulières qui ne correspondent pas à lEvangile. Sans être mariés ils vont à la Sainte Communion. Ils peuvent être divorcés et vivre dans un nouveau mariage, un mariage civil, et ils vont quand-même à la Sainte Communion. Je pense que cest une situation extrêmement inquiétante.

Il y a aussi la question de la réception objectivement irrévérente de la Sainte Communion. Ce quon appelle la nouvelle manière moderne de recevoir la Sainte Communion directement sur la main est un acte très grave puisquil expose le Christ à une énorme banalité.

Il y a le fait préoccupant de la perte des fragments eucharistiques. Personne ne peut nier cela. Et les fragments de lhostie consacrée sont foulés par les pieds. Cest horrible ! Notre Seigneur est écrasé par les pieds ! Personne ne peut le nier.

Et ceci a lieu partout. Ceci doit être, pour une personne ayant foi et amour pour Dieu, un phénomène très sérieux.

Nous ne pouvons continuer comme si Jésus Dieu nexistait pas, comme si seulement du pain existait. Cette pratique moderne de la Sainte Communion dans la main na rien à faire avec la pratique dans lancienne Eglise. La communion dans la main contribue graduellement à la perte de la foi catholique en la présence réelle et en la transsubstantiation.
Un prêtre et un évêque ne peuvent dire que cette pratique est OK. Ici on joue avec ce quil y a de plus saint, de plus divin et de plus concret sur terre.

HERALD TRIBUNE (HT): Vous êtes tout seul en défendant ce point de vue?

MAS: Je suis fort attristé que je me sente comme un qui crie dans le désert. Que la crise eucharistique provient de lutilisation moderne de la Communion dans la main est une évidence. Ceci nest pas une exagération. Il est temps que les évêques lèvent leurs voix pour Jésus eucharistique qui na pas de voix pour se défendre. Ici il sagit dune attaque sur ce quil y a de plus saint, une attaque sur la foi eucharistique.
Naturellement il y a des gens qui reçoivent la Sainte Communion dans la main avec beaucoup de dévotion et foi, mais ils sont minoritaires. La grande masse est en train de perdre la foi par cette manière très banale de prendre la Sainte Communion comme une nourriture, comme une frite ou un gâteau. Une telle manière de réception de ce quil y a de plus saint sur terre nest pas sacré, et elle finit par détruire la conscience profonde et la foi catholique en la présence réelle et en la transsubstantiation.

HT : LEglise va-t-elle dans la direction opposée à la vôtre ?

MAS : Il paraît que la majorité du clergé et des évêques sont satisfaits de la pratique moderne de la Communion dans la main et ne réalisent pas les vrais dangers liés à une telle pratique. Pour moi cest incroyable. Comment est-ce possible quand Jésus est présent dans la petite hostie ? Des vrais prêtres et évêques devraient se dire: Je dois faire quelque chose pour au moins réduire graduellement cette pratique. Je dois faire tout ce que je peux faire. » Mais malheureusement il y a des membres du clergé qui font de la propagande pour lutilisation moderne de la Communion dans la main, et parfois ils empêchent la réception de la Communion sur la langue et à genoux. Il y a même des prêtres qui méprisent ceux qui se mettent à genoux pour recevoir la Communion. Ceci est dune tristesse absolue.
Il y a aussi laugmentation des vols dhosties, puisque la Communion est donnée directement dans la main. Il y a un réseau, un commerce, avec le vol de saintes hosties, rendu possible par la Communion dans la main.

Pourquoi jexposerais-je comme prêtre ou évêque Notre Seigneur à un tel danger, un tel risque ? Si ces évêques ou prêtres (qui approuvent la Communion dans la main) tenaient à quelques valeurs, ils nexposeraient jamais ce trésor au grand risque dêtre perdu ou volé. Ils protègent leur maison, mais est-ce quils protègent Jésus pour ne pas être volé si facilement ?

HT: Quant au questionnaire concernant la famille, les gens attendent des grands changements.

MAS: Il y a sur ce sujet beaucoup de propagande publiée par les média de masse. Nous devons être très attentifs. Il y a dans le monde entier les média de masse officiels anti-chrétiens. Presque dans chaque pays cest le même contenu des nouvelles, à lexception peut-être des pays africains et asiatique ou de lEurope de lest.
Seul par lInternet vous pouvez répandre vos propres idées. Merci à Dieu que lInternet existe.

Lidée de faire des changements dans les lois du mariage et de la morale lors du prochain synode des évêques à Rome vient principalement des média anti-chrétiens. Et quelques membres du clergé et Catholiques collaborent avec eux dans la propagation des attentes du monde anti-chrétien en vue dun changement de la loi de Dieu concernant le mariage et la sexualité.

Il sagit dune attaque du monde anti-chrétien, et cest fort tragique et triste que quelques clercs collaborent avec eux. Pour argumenter en faveur dun changement de la loi de Dieu, ils utilisent par une sorte de sophisme le concept de la miséricorde. Mais en réalité ce nest pas de la miséricorde, cest une cruauté.
Ce nest pas de la miséricorde, par exemple, si quelquun qui a une maladie est laissé dans sa condition misérable. Cest une cruauté.
Par exemple je ne donnerais pas du sucre à un diabétique, ce serait cruel de ma part. Jessayerais de sortir la personne de cette situation et lui donnerais un autre repas. Peut-être au début elle naimerait pas cela, mais cela sera mieux pour elle.
Ceux du clergé qui veulent admettre les divorcés et remariés à la Sainte Communion agissent selon un faux concept de la miséricorde. Cest comparable à un médecin qui donnerait du sucre à son client, sachant que cela le tuera. Mais lâme est plus importante que le corps.
Si les évêques admettent les divorcés et remariés à la Sainte Communion, ils les confirmeront dans leurs erreurs face à Dieu. Ils feront même taire la voix de leur conscience. Ils les enfonceront encore plus dans leur situation irrégulière seulement en en tenant compte de cette vie sur terre, en oubliant la vie après celle-ci, pourtant il y aura là le jugement de Dieu.
Ce problème sera discuté pendant le synode. Cest inscrit sur le programme des sujets à traiter. Mais jespère que la majorité des évêques aient encore assez desprit catholique quils rejettent la proposition mentionnée ci-dessus, et quils ne lacceptent pas.

CH: Quelle est la crise que vous mentionnez?
MAS
: Là il sagit dune crise plus large que la réception du Saint Sacrement. Je pense que ce thème de la réception de la Sainte Communion par les remariés explosera et fera apparaître la vraie crise dans lEglise. La véritable crise dans lEglise est lanthropocentrisme, en oubliant le Christocentrisme. En fait cest le pire des maux quand lhomme ou le clergé se mettent au centre lorsquils célèbrent la liturgie et quand ils changent la vérité révélé de Dieu, par exemple concernant le Sixième Commandement et la sexualité humaine.
La crise se révèle aussi dans la manière de laquelle le Seigneur eucharistique est traité. LEucharistie se trouve au cur de lEglise. Quand le cur saffaiblit, tout le corps saffaiblit. Donc, si la pratique concernant lEucharistie saffaiblit, alors le Cur et la vie de lEglise est faible. Et si les gens nont plus une vision surnaturelle de Dieu dans lEucharistie, alors ils commenceront le culte de lhomme, et alors la doctrine aussi changera selon le souhait de lhomme.
La crise est là quand nous nous plaçons nous-mêmes, y compris les prêtres, au centre et si Dieu est rangé dans un coin, et ceci se passe aussi matériellement. Le Saint Sacrement se trouve parfois dans une armoire loin du centre, et le fauteuil du prêtre est au centre. Nous nous trouvons déjà depuis 40 ou 50 ans dans cette situation, et le danger réel existe que Dieu et ses commandements et lois soient rangés de côté, et que les désirs naturels de lhomme soient placés au milieu. Il y a une connexion de cause à effet entre lEucharistie et la crise doctrinale.
Notre premier devoir comme êtres humains est dadorer Dieu, non pas nous-mêmes, mais Lui.
La participation à la liturgie consiste tout dabord non pas à faire des choses, mais à prier et adorer, à aimer Dieu de toutes ses forces. Voilà la véritable participation, être uni avec Dieu en notre âme. La participation extérieure nest pas essentielle.
La crise est réellement celle-ci: nous navons pas mis le Christ ou Dieu au centre. Et le Christ est Dieu incarné. Notre problème aujourdhui est que nous oublions lincarnation. Nous lavons éclipsée. Si Dieu reste seulement dans mon esprit comme une idée, cest de la Gnose. Dans dautres religions, par exemple juive ou musulmane, Dieu nest pas incarné, Dieu est dans le livre, mais Il nest pas concret. Seulement dans la Chrétienté, et en vérité dans lEglise Catholique, lincarnation est pleinement réalisée, et cest pourquoi ceci doit être mis en exergue dans chaque liturgie. Dieu est ici, vraiment présent. Ainsi chaque détail a sa signification.
Nous vivons dans une société non-chrétienne, dans un nouveau paganisme. Aujourdhui la tentation pour le clergé est de faire des adaptations au nouveau monde, au nouveau paganisme, dêtre des collaborateurs. Nous sommes dans une situation similaire comme aux premiers siècles quand la majorité de la société fut païenne et le Christianisme discriminé.

HT: Pensez-vous que vous en êtes conscient à cause de vos expériences dans lUnion Soviétique?

MAS: Oui, (je sais ce que cest d) être persécuté, de témoigner que vous êtes un Chrétien.
Nous sommes une minorité. Nous sommes entourés par un monde païen très cruel. La tentation et le défi daujourdhui peuvent être comparés avec les premiers siècles. On exigeait des Chrétiens daccepter le monde païen et de le prouver en mettant un grain dencense dans le feu devant la statue de lEmpereur ou dune idole païenne. Mais cétait de lidolâtrie, et aucun bon Chrétien na déposé un grain là-bas. Ils ont préféré de donner leurs vies ; même des enfants, des laïcs persécutés donnaient leurs vies. Malheureusement il y avait au premier siècle des membres du clergé et même des évêques qui ont déposé des grains dans lencense devant la statue de lEmpereur ou dune idole païenne, ou qui ont transmis des livres de la Bible afin quils soient brûlés. De tels collaborateurs chrétiens et clercs furent appelés en ces temps des « thurificati » ou « traditores ».

Mais de nos jours la persécution est plus sophistiquée. On ne demande pas aux Catholiques ou au clergé de déposer de lencense devant une idole ; ceci serait trop matériel. Maintenant le monde néo-païen nous demande daccepter leurs idées, par exemple la dissolution du Sixième Commandement de Dieu, ou le prétexte de la miséricorde. Si des prêtres et évêques commencent aujourdhui à collaborer avec le monde païen dans la dissolution du Sixième Commandement et dans la révision de la manière dont Dieu a créé homme et femme, alors ils trahissent la Foi, ils participent finalement au sacrifice païen.

HT: Voyez-vous venir une scission dans lEglise?
MAS:
Malheureusement, pendant quelques décennies, quelques clercs ont accepté ces idées du monde. Par contre maintenant ils les suivent publiquement. Si ces choses continuent, je pense quil y aura une séparation intérieure dans lEglise de ceux qui sont fidèles à leur foi, à leur baptême et à lintégralité de la foi catholique. Il y aura une scission avec ceux qui assument lesprit de ce monde, oui je pense quil y aura une scission. Peut-on imaginer que des Catholiques qui restent fidèles à la vérité catholique inchangeable puissent être persécutés ou méprisés pendant un certain temps même par ceux qui ont du pouvoir dans les structures extérieures de lEglise ?

Mais les portes de lenfer, cest-à-dire de lhérésie, ne prévaudront pas contre lEglise, et le Magistère Suprême produira sûrement un texte doctrinal qui rejette toute collaboration avec les idées néo-païennes de changer par exemple le Sixième Commandement de Dieu, la signification de la sexualité et de la famille. A ce moment-là beaucoup de libéraux et beaucoup de collaborateurs avec lesprit de ce monde, beaucoup de «thurificati et traditores modernes quitteront lEglise. Car la vérité divine apportera irrésistiblement la clarification, nous rendra libres et séparera, au milieu de lEglise, les fils de la lumière divine des fils de la lumière illusoire de ce monde païen et anti-chrétien. Je voudrais supposer quune telle séparation sappliquera à tout niveau des Catholiques : aux laïcs, et même à certains membres du clergé supérieur ; ces membres du clergé qui acceptent aujourdhui lesprit du monde païen au sujet de la morale et de la famille se déclarent Catholiques et même obéissants au pape. Ils vont jusquà déclarer extrémistes ceux qui sont fidèles à la foi catholique ou ceux qui cultivent la gloire du Christ dans la liturgie.

CH: Avez-vous limpression quon vous traite comme un extrémiste ?
MAS
: Je nai pas été formellement déclaré comme tel. Je dirais que ces clercs ne sont pas majoritaires, mais ils ont accaparé beaucoup dinfluence dans lEglise. Ils sont arrivés à occuper quelques positions clef dans certaines administrations de lEglise. Cependant ce nest pas du pouvoir aux yeux de Dieu. Réellement puissants sont les petits dans lEglise, ceux qui gardent la foi.
Ces petits dans lEglise ont été dégradés et négligés. Ils ont gardé la pureté de leur foi et ils représentent le vrai pouvoir de lEglise aux yeux de Dieu, et non pas ceux qui sont dans les administrations. Grâce à Dieu le nombre de ces petits va en grandissant.
Jai par exemple parlé avec des jeunes étudiants à Oxford et jétais très impressionné par ces étudiants. Jétais très heureux de voir la pureté de leur foi et de leurs convictions, ainsi que leur esprit clairement catholique. De tels exemples et groupes sont en augmentation dans lEglise ; ceci est le travail du Saint Esprit. Ceci renouvellera lEglise. Ainsi je suis confiant et plein despoir aussi par rapport à cette crise dans lEglise. LEsprit Saint vaincra cette crise avec cette petite armée.
Je ne me fais pas de souci pour lavenir. LEglise est lEglise du Christ et cest Lui le véritable chef de lEglise, le pape est seulement le vicaire du Christ. Lesprit de lEglise est le Saint Esprit et Celui-ci est puissant. Cependant nous vivons actuellement une profonde crise dans lEglise, comme cest arrivé à plusieurs reprises pendant deux mille ans.

CH: Est-ce que cela deviendra pire avant de se résorber?

MAS : Jai limpression que cela sempirera. Parfois les choses doivent aller jusquaux abîmes, et puis vous verrez le collapse de ce système anthropocentrique clérical qui abuse du pouvoir administratif ecclésial, de la liturgie, des concepts de Dieu, de la foi et de la piété des petits dans lEglise.

Cest alors que nous verrons se lever une Eglise renouvelée. Cela se prépare déjà. Alors cet édifice clérical libéral sécroulera parce quil a des racines mais pas de fruits.

HT: Quelques-uns dissent que vous vous souciez de choses peu importantes, quest-ce que vous dites concernant les pauvres?

MAS; Cest faux. Le premier commandement que Dieu nous a donné était dadorer Dieu seul. La liturgie nest pas une rencontre entre amis. Cest notre premier devoir dadorer et de glorifier Dieu dans la liturgie et aussi dans notre style de vie. La vraie adoration et le vrai amour de Dieu génère lamour pour les pauvres et notre prochain. Cest la suite logique. Les saints, pendant deux mille ans de lEglise, tous ces saints qui étaient si pieux et fervents en prière, ils étaient tous extrêmement charitables envers les pauvres en venant à leur secours.

Dans ces deux commandements il y a tous les autres. Mais le premier commandement est daimer et dadorer Dieu, et ceci est réalisé dune façon suprême dans la sainte liturgie. Si vous négligez le premier commandement, vous ne faites pas la volonté de Dieu, vous vous faites plaisir à vous-même. Le bonheur est daccomplir la volonté de Dieu, et non pas de suire notre propre volonté.

HT: Combien de temps passera-t-il avant que lEglise soit renouvelée?

MAS ; Je ne suis pas un prophète. Mais si vous regardez lhistoire de lEglise, la crise la plus profonde était au 4ème siècle, cétait lArianisme. Cétait une crise énorme, tous les évêques, presque tous, collaboraient avec lhérésie. Seulement quelques évêques restaient fidèles, vous pouviez les compter sur les doigts de la main. Cette crise a duré à peu près 60 ans.
Ensuite la terrible crise de ce quon appelle le siècle obscure, le 10ème siècle, quand la papauté était occupée par quelques familles romaines méchantes et immorales. Elles ont occupé le siège papal avec leurs fils corrompus, et cétait une crise terrible.
La période malsaine suivante était ce quon appelle lexile dAvignon, qui a porté grand dommage à lEglise menant au grand schisme occidental. Toutes ces crises duraient quelques 70 à 80 années et furent très mauvaises pour lEglise.
Maintenant nous sommes, je dirais, dans la quatrième grande crise, dans une confusion effroyable concernant la doctrine et la liturgie. Nous y sommes déjà depuis quelques 50 ans. Peut-être Dieu nous sera-t-il miséricordieux dans 20 ou 30 ans ? Néanmoins nous avons toute la beauté des vérités divines, de lamour et de la grâce de Dieu dans lEglise. Personne ne peut nous enlever cela, aucun synode, aucun évêque ; même le pape ne pourra enlever le trésor et la beauté de la foi catholique concernant Jésus dans lEucharistie et les sacrements. La doctrine inchangeable, les principes liturgiques inchangeables, la sacralité de la vie constituent le véritable pouvoir de lEglise.

HT : Notre époque est considérée comme une ère beaucoup plus libérale dans lEglise.
MAS
; Nous devons prier que Dieu daigne sortir son Eglise de cette crise et donner à son Eglise des apôtres qui soient courageux et saints. Nous avons besoin de défenseurs de la vérité, de défenseurs de Jésus dans lEucharistie. Quand un évêque défend son troupeau et défend Jésus dans lEucharistie, cet évêque défend les petits dans lEglise, et non pas les puissants.

HT : Donc vous navez pas peur dêtre impopulaire ?

MAS: Il est peu important dêtre populaire ou impopulaire. Pour tout membre du clergé la première importance consiste à être populaire aux yeux de Dieu et non pas aux yeux du monde daujourdhui ou des puissants. Jésus nous a prévenus : malheur sur vous si les gens disent du bien de vous !
La popularité est une fausse piste. Jésus et les apôtres ont rejeté la popularité. Des grands saints de lEglise, par exemple les saints Thomas More et John Fisher, ont rejeté la popularité et pourtant ils sont les grands héros. Et de ceux qui se soucient aujourdhui de la popularité dans les média de masse et dans lopinion publique, ne restera rien dans lhistoire. On se souviendra deux comme des lâches, et non pas comme des héros de la foi.

HT : Les media attendant beaucoup du pape François.

MAS: Je remercie Dieu que le pape François ne se soit pas exprimé de la façon que les media de masse attendant de lui. Il a présenté jusquà présent dans ces allocutions publiques une très belle doctrine catholique. Jespère quil continuera denseigner la doctrine catholique dune façon très claire.

HT : En partageant la Sainte Communion avec les Anglicans et dautres ?
MAS
: Ce nest pas possible. Il sagit de croyances différentes. La Sainte Communion nest pas un moyen pour arriver à lunité. Cest le dernier pas, et non pas le premier. Ce serait une désacralisation du Saint du Saint. Naturellement nous devons être unis. Mais nous avons des différences de foi, et même quelques différences substantielles. LEucharistie est le signe de lunité la plus profonde. Ce serait un mensonge, contraire à la logique, de partager la Sainte Communion avec des non-Catholiques.
Lcuménisme est nécessaire pour être en contact avec nos frères séparés, pour les aimer. Au milieu du défi du nouveau paganisme nous pouvons et devons collaborer avec des non-Catholiques sérieux pour défendre la vérité divine révélée et la loi naturelle créée par Dieu.
Il sera mieux de ne pas avoir une structure où lEtat gouverne la vie de lEglise, par exemple en désignant le clergé ou les évêques. Une telle pratique dEglise dEtat porterait dommage à lEglise elle-même. En Angleterre, par exemple, lEtat gouverne lEglise dAngleterre. Une telle influence de lEtat peut corrompre lEglise spirituellement et théologiquement, ainsi il est préférable dêtre libérée dune telle Eglise dEtat établie.

HT : Concernant les femmes dans lEglise ?
MAS
: Les femmes sont appelées le sexe faible, étant donné quelles sont physiquement plus faibles, mais spirituellement elles sont plus fortes et plus courageuses que les hommes. Il faut du courage pour donner naissance. Cest pourquoi Dieu a donné à la femme un courage que lhomme na pas.
Naturellement il y avait beaucoup dhommes courageux dans les persécutions. Pourtant Dieu aime choisir les faibles pour confondre les puissants. Par exemple les Femmes Eucharistiques dont jai parlé dans mon livre Dominus Est, travaillaient dans leurs familles et souhaitaient aider les prêtres persécutés dune façon très exceptionnelle. Elles nauraient jamais osé de toucher les saintes hosties avec leurs doigts. Elles auraient même refusé de lire des textes pendant la messe. Ma mère, par exemple, qui vit encore en Allemagne, âgée de 82 ans, était fortement choquée et scandalisée à son arrivée à lOuest en voyant des femmes dans le sanctuaire pendant la Sainte Messe. La vrai pouvoir de la femme chrétienne et catholique est le pouvoir dêtre le cur de la famille, léglise domestique, davoir le privilège dêtre la première à donner la nourriture au corps du petit bébé, mais aussi la première à donner la nourriture à lâme de lenfant en lui enseignant la première prière et les premières vérités de la foi catholique. La plus noble et belle profession dune femme est dêtre mère, et particulièrement une mère catholique. – FIN de linterview.

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